Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) créé par un décret du régime PHTK ( Version Ariel Henry/SDP/Fusion) a été installé le 25 avril 2024.
Il est sensé avoir pour mission de remettre Haïti sur la voir de la dignité, de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la souveraineté. Il doit également s’assurer du bon fonctionnement de l’État.
Un mois après son installation, force est de constater que ledit Conseil tâtonne et peine à trouver une voie pour sortir de l’étreinte du PHTK.
Le Conseil Présidentiel de Transition est en panne d’actions et de décisions susceptibles de remettre Haïti sur la voie démocratique et de dignité. Il fait face à des problèmes de fonctionnement interne.
Le régime PHTK, toujours en place, ne lâche rien, sauf quelques miettes.
En effet , en raison des barrières sournoisement dressées par le régime au niveau du gouvernement de facto, du Secrétariat de la Présidence et des Presses Nationales, le CPT tarde encore à mettre en place un Nouveau gouvernement et entamer les changements nécessaires au niveau de l’administration héritée du régime PHTK.
L’accord du 3 avril entre les parties prenantes de Transition et le décret modifiant celui de Ariel Henry créant et organisant le CPT n’est pas encore publié dans le Moniteur.
Cependant, en même temps, les responsables de l’administration PHTK toujours en place, s’arrangent pour faire goûter aux membres du Conseil Présidentiel quelques « douceurs et délices » du pouvoir en Haïti pendant que la grande majorité de la population croupisse dans la misère et tremble sous la menace des gangs armés criminels.
Ainsi donc , on apprend grâce au régime PHTK, les membres du Conseil auraient droit aux traitements suivants :
Voiture de fonction neuve blindée + Backup de Sécurité ;
Plusieurs millions de gourde de frais à l’occasion de la fête du drapeau ;
Salaire mensuel de plusieurs centaines de milliers de gourde ;
Plusieurs centaines de milliers de gourde comme frais pour une deuxième résidence ;
Une maison comme résidence Présidentielle ;
Plusieurs consultants payés pour chaque Conseiller ;
Un IPhone ;
Des frais sur des cartes de débit ;
Etc……
Bref le Conseil Présidentiel semble être pris au piège du régime PHTK.
L’avenir dira……