Un contingent de la force kenyane envoyée en Haïti pour évaluer l’état de préparation de la mission multinationale est sur le point de rentrer au pays.
Les officiers rentrent au Kenya après que le déploiement prévu en début de semaine ait été retardé en raison de contraintes logistiques.
Selon des sources au fait de l’information, les officiers arriveront au Kenya le lundi 27 mai, après que le retard du déploiement ait été confirmé par le président William Ruto.
L’un des officiers qui faisait partie de l’équipe préparatoire a révélé que les sites où les officiers allaient résider étaient achevés à 70 %.
Les officiers sont arrivés en Haïti le mardi 21 mai et ont été accueillis par des officiers de la police nationale d’Haïti où ils ont ensuite rencontré le comité présidentiel de transition.
Environ 200 policiers kenyans devaient arriver en Haïti en début de semaine pour rejoindre ceux qui se trouvaient déjà dans le pays caribéen.
S’adressant à la BBC, le président Ruto a noté que le déploiement avait été reporté afin de laisser suffisamment de temps pour la préparation, mais il a affirmé son engagement à stabiliser le pays déchiré par la guerre.
« Une fois que nous aurons effectué l’évaluation convenue avec la police haïtienne et les dirigeants haïtiens, nous envisageons un délai de trois semaines environ pour être prêts à nous déployer, une fois que tout sera prêt sur le terrain », a déclaré M. Ruto.