Une équipe d’officiers de police kenyans, envoyée pour évaluer l’état de préparation avant le déploiement d’une force multinationale pour réprimer la violence en Haïti, rentre chez elle après que le déploiement prévu ait été retardé pour des raisons logistiques.
L’équipe doit rentrer d’Haïti lundi après avoir recommandé le report du déploiement, qui a ensuite été annoncé par le président, indique SFGATE. Un haut fonctionnaire kenyan, souhaitant rester anonyme, selon SFGATE, a indiqué que les bases sont toujours en construction et que des ressources indispensables, notamment des véhicules, sont nécessaires avant que les 200 premiers policiers kenyans puissent être déployés.
Le déploiement, initialement prévu pour cette semaine, a été repoussé de trois semaines par le président William Ruto. La base opérationnelle est achevée à environ 70 %, ce qui nécessite des installations sécurisées pour l’armurerie.
Les responsables kenyans sont arrivés en Haïti mardi, ont rencontré la police haïtienne jeudi et le Conseil présidentiel de transition vendredi. Le président américain Joe Biden a exprimé sa profonde gratitude à M. Ruto pour ce déploiement destiné à lutter contre la violence des gangs en Haïti.