Les 103 premiers boursiers au Mexique, parle maintenant espagnol

« Ahora hablo español muy bien ! » (Maintenant, je parle très bien l’espagnol !) « Estoy lista para empezar mis estudios ! » (Je suis prête à commencer mes études !) Ce sont entre autres ce qu’on pouvait entendre mercredi 11 décembre sur la cour du Centre d’Enseignement pour Étrangers (CEPE) de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) a Taxco [160 km de Mexico).

Les 103 jeunes boursiers haïtiens, arrivés au Mexique en août dernier, on bouclé leur apprentissage de la langue espagnole, au terme d’un séjour de 4 mois dans ce Centre spécialisé « Je suis fière d’eux » a déclaré une professeure d’espagnol, qui a salué les efforts consentis par ces jeunes haïtiens pour non seulement apprendre l’espagnol, mais également se familiariser avec la culture mexicaine.

Au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’auditorium du CEPE, deux étudiants ont pris la parole au nom de leurs camarades pour parler d’une expérience qu’ils qualifient de très enrichissante. Un documentaire compilant les témoignages de plusieurs étudiants, professeurs et dirigeants du CEPE a été également projeté, montrant comment les jeunes haïtiens ont travaillé au cours de ce séjour et intégrés la vie mexicaine.

« Après vous avoir écoutés dans un espagnol si parfait, j’hésite moi-même à m’exprimer en espagnol » C’est ainsi que l’Ambassadeur d’Haïti au Mexique, Guy Lamothe, a commencé son discours déclenchant des éclats de rire et les applaudissements de l’assistance. Tout en félicitant les étudiants du succès obtenu à cette première étape, l’Ambassadeur Lamothe les a invités à poursuivre leurs efforts tout au cours de leur séjour au Mexique « N’oubliez surtout pas qu’Haïti vous attend, vous et vos connaissances, pour sortir de sa situation. Alors, au terme de vos études, vous devrez retourner dans ce pays qui vous a déjà tant donné », rappelant que l’éducation est une des priorités du Gouvernement haïtien, priorité que le Mexique a bien compris en offrant cette coopération.boursiers-haitiens-taxco-mexico

About the author:

. Follow him on Twitter / Facebook.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates