Le Président Martelly rend hommage à nos ancêtres

Lundi, le Président Michel Martelly, accompagné de son épouse, Sophia Martelly et du Premier Ministre, Laurent Lamothe, a commémoré, au Cap-Haïtien, les 210 ans de la bataille de Vertières, qui a vu la victoire de l’Armée indigène sur celle de Napoléon  Bonaparte, le 18 Novembre 1803.

En la circonstance, une messe d’Action de Grâce suivie d’un « Te Deum » a été chantée en la Cathédrale de la Ville du Cap, sous la direction de l’archevêque de l’église catholique romaine du Cap-Haïtien, Mgr. Louis N. Kébreau qui face à la crise a exhorté à un « sursaut de courage et d’espérance pour sortir de cette impasse » et appelé le Chef de l’État à « une parole de vérité, pour inviter la Nation à participer dans des élections libres honnêtes et démocratiques. »

La cérémonie qui a réuni des représentants du Gouvernement, du Parlement, du Pouvoir Judiciaire, du Clergé, de l’Université, des organisations patronales et locales, s’est poursuivie à Vertières sous le signe de l’unité nationale.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’État a prêché l’unité nationale, l’engagement du dialogue entre tous les secteurs de la société et invité le peuple haïtien à se serrer les coudes en vue de construire une société plus juste et sans exclusion.

« Que le dialogue, la tolérance, l’entente, l’harmonie, l’amour de la patrie soient nos guides pour que nous puissions être les dignes fils de nos ancêtres et pour que nous puissions un jour dire, avec fierté et satisfaction, qu’ils n’avaient pas combattu en vain, qu’ils n’étaient pas morts pour rien.

Que la paix, l’ordre et la discipline règnent au pays ! Arrêtons de détruire, il est temps, il est grand temps de construire ! Nos ancêtres nous ont légué un État, faisons en une Nation ! »

About the author:

. Follow him on Twitter / Facebook.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates